Optimisme ou pessimisme pour le devenir de notre Loire bouleversée ?

Le CLD et la Charte Forums Tribune libre Optimisme ou pessimisme pour le devenir de notre Loire bouleversée ?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #518
    CLD
    Maître des clés

    Bien sûr, cela plus de 20 ans qu’a été lancé le premier Plan Loire, et depuis l’état de notre fleuve aval ne s’est pas amélioré, loin s’en faut ! Mais depuis 2008, nous avons enfin des perspectives de rééquilibrage du fleuve.

    Car il y a eu un changement de cap à 180° de la politique de réaménagement du fleuve menée jusque là, avec une prise en compte de son identité naturelle et culturelle : abandon du grand projet de barrage en aval de Nantes et choix d’un scénario morphologique (2008), constitution d’un groupe de travail élargi pour rédéfinir les objectifs et une nouvelle stratégie (2009/2010), organisation des Assises de la Loire par la Région (2011/12), et la présentation d’un projet de reconquête du lit (2013)… Impensable il y a une quinzaine d’années, on a osé en 2009 remodeler les anciens épis de la Loire Navigable et en 2017 il est prévu de réaménager le site de l’ancien seuil symbolique de Bellevue…

    Donc malgré des insuffisances et des incertitudes, je veux rester résolument optimiste sur le devenir du fleuve. Cela fait bien longtemps que les marchands de sable sont passés et que la Loire endormie dans son lit vit ce cauchemar… Mais avec ce projet de reconquête qui prend forme, je sens que le temps du réveil est enfin venu et que le pire est derrière nous. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas rester vigilant et déterminé… Mais c’est plus facile et plus communicatif quand on y croit !
    Un gars qui milite pour une Loire vivante depuis 1976

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Comments are closed.